L'art n'est pas à priori thérapeutique en soi. En art-thérapie, la créativité agit comme un support d'exploration de soi, comme une mise en mouvement dynamique des processus intérieurs, tant au niveau corporel, émotionnel, psychique et spirituel.
Ce qui différencie l'art-thérapie d'un atelier d'arts-plastiques est l'accompagnement du processus créatif centré sur le cheminement intime, dans la perspective d'une figuration de soi. Ce n'est pas un résultat à priori esthétique qui est recherché même si celui-ci est parfois au rendez-vous.
Les territoires que l'art-thérapie permet d'explorer sont vastes et très riches. Dans la pratique et au fil des séances, les objectifs propres à chacun peuvent se révéler ou évoluer. Il peut s'agir d'explorer ses capacités d'expressions et de transformation, apaiser sa souffrance, retrouver le plaisir d'inventer. L'art-thérapie est un laboratoire qui aide à clarifier et à résoudre un questionnement, une difficulté. C'est un éveil au sensible pour relier le corps et l'esprit et qui peut permettre d'accroître son sentiment d'être, de restaurer l'estime de soi, de donner du sens à sa vie.
Les différentes formes d'expressions utilisées en art-thérapie s'appellent des « médiateurs » artistiques parce qu'ils ont comme fonction de relier la personne qui crée avec elle-même et l'objet créé.
« Peindre, c’est chercher le visage qui n’a pas de visage » Bram V. Velde
Tous droits réservés ART VIVA! Brigitte Montrieul - nous contacter
Mentions légales - Réalisation du site : www.xalysdesign.com